vendredi 30 janvier 2015

Attack Challenge 2015 ASLAN vs G.WORK

Nous y voila, la première manche du nouveau championnat de Time Attack vient d'avoir lieu à Central Circuit dans le Kansai. Nous nous doutions que le plateau allait être très relevé et que la lutte allait être serrée mais à ce point ? Surtout dans la catégorie NA où 71 petits millièmes de secondes ont départagés les deux pointures de la catégorie Takumi Iwata (G.WORK) et "TON" (ASLAN) utilisant la même base, modifiée de manière presque opposée ! 

Photo par Takumi Iwata.

Lors de mon dernier séjour au Japon, j'ai eu l'occasion de décortiquer un peu ce qui se cache sous ces deux autos et ces derniers résultats m'ont vraiment étonné.  


Au niveau moteur, l'EG6 G.Work utilise un bon vieux B18C pimenté par quelques artifices TODA, alors que la version ASLAN se fend d'un K20 bénéficiant lui aussi de l'expertise du même motoriste. Les deux boîtes de vitesses ont quand à elles subit de lourdes modifications, surtout celle de la Civic de Chiba. Takumi confiait dans une interview ne pas vouloir passer au K20A, principalement à cause des étagements de boîte disponibles qui ne lui correspondaient pas. Serait-ce l'une des clés du succès ?


Du point de vu châssis, l'EG6 du Kansai reçoit un arceau maison en acier dans une caisse entièrement ressoudée prête à subir les pires outrages, alors que la Civic de Chiba ne se contente que d'un petit arceau 4 points en alliage dans une coque copieusement... rivetée ! Il est à noter que les deux EG6 reçoivent un berceau avant en alliage d’aluminium mais encore une fois, les solutions choisies sont très différentes. Autre nuance et cette fois plus visibles, les montes pneumatique utilisées. La dauphine de cette manche se trouve haut perchée sur d'énormes Rays de 18 pouces et de 11 de large avec des gommes de 295 et de 265, alors que le vainqueur ne chausse que de modestes baskets de 17 et 16 pouces avec du 255 et du 215 de large niveau pneumatique. En découle une hauteur de caisse différente jouant inévitablement sur le centre de gravité et la quantité d'air circulant sous la caisse. Bernoulli si tu nous lit !

Niveau comportement la Civic K20A semble assez pointue à emmener malgré un grip énorme. Certes, le revêtement de Central Circuit y est pour beaucoup, mais des tractions qui lèvent une roue du train avant de la sorte sont loin d'être communes ! 


Ici on peut remarquer la hauteur de caisse assez conséquente, nulle doute que cela affecte l'effet de sol et l'efficacité du diffuseur.

Quand à l'EG6 de Takumi, on peut voir que le setup dénué de barre antiroulis apporte un grip phénoménal dans les parties lentes, en témoigne la petite mésaventure qui lui était déjà arrivée à Tsukuba. 


En tout cas cette édition 2015 du Attack Challenge que ce soit dans les catégories atmosphérique ou turbo promet d'être fascinante ! 

A suivre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire