mercredi 4 février 2015

RC F GT3 vs GT 500. [Aero]

Malgré leur aspect assez similaire les FIA GT3 et les GT 500 de Super GT sont radicalement différentes. Sans entrer dans un comparatif poussé, l'une est une auto dérivée d'un modèle de série quand l'autre est un prototype très habilement maquillé en GT.

Photo par: オタク系男子

La RC F GT3 reçoit un V8 de près de 540ch quand sa version GT 500 abrite sous son capot un "modeste" 4 cylindres de (bien) plus de 500ch. Mais la véritable différence se cache dans la conception des deux compétitrices et surtout dans la gestion de leur aérodynamique. 

Voici le châssis (plus communément appelé tube) d'une GT 500: 

Cette architecture (commune au DTM) permet en plus d'une rigidité hors paire, un poids plume et un gabarit contenu mais surtout, surtout, de mieux gérer le flux aérodynamique. Voici à quoi ressemble une GT 500 vue du dessous. L'illustration suivante représente une Toyota GT One mais le principe reste sensiblement le même (comme tous les sport proto actuel au passage). Le tube en carbone est ici bien visible, le diffuseur redirige le flux d'air propre au dessus du fond plat et autour du tube. En sport proto et monoplace, on essai de rediriger le plus grand volume de cet air "propre" à l’arrière de l'auto, et principalement sur le diffuseur.


En Super GT voici ce à quoi cela pourrait ressembler (je ne sais pas qui est l'illustrateur malheureusement). 


Cette technique permet de créer un effet de sol extrêmement puissant et est à l'origine de la plus grande part d'appui aérodynamique que génère une GT 500. En effet si l'on compare les dimensions d'aileron arrière des deux autos, vous constaterez que celui de la GT 500 semble bien frêle à côté de celui de la GT3, pourtant l'appui généré par la competitrice japonaise est de l'ordre de celui des LMP ! Evidemment le diffuseur arrière joue un rôle prépondérant lui aussi. Pour finir voici une petite illustration pouvant faciliter la compréhension du flux aérodynamique autour de chaque auto. 

Sur la GT3 et la GT 500, le flux d'air pénétrant la baie moteur ne sert qu'au refroidissement moteur, (échangeurs, radiateurs) et à l'alimentation des boîtes à air du moteur. L'air chauffé est redirigé vers une zone de basse pression limitant ainsi sensiblement la traînée et générant au passage un peu d'appui. 


Sur la GT3 le flux d'air qui passe sous l'auto est acheminé directement vers le diffuseur arrière alors qu'il est dévié sur le fond plat et autour du tube sur la GT 500. Les énormes déflecteurs avant de cette dernière créent une zone de faible pression derrière eux (au détriment d'une certaine quantité de traînée) pour favoriser l'évacuation de l'air du diffuseur avant, de part et d'autre de l'auto. A noter que le béquet présent sous l'aileron arrière de la GT 500 contribue à augmenter l'appui sur le train AVANT. 


Les cousines allemandes de DTM sont très proches des GT 500 en terme d'aéro  mais tardent à adopter la motorisation 4 cylindres turbo, il serait vraiment intéressant de les voir évoluer sur une même piste ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire