lundi 2 février 2015

Toyota sur tous les fronts !

Le 30 Janvier dernier Toyota annonçait son retour imminent (ou presque) dans le championnat du monde des Rallyes mais il faut y voir là, seulement la partie émergée des ambitions de l'iceberg du géant Japonais, si vous pensiez que l'investissement des constructeurs japonais en sport mécanique était sur le déclin, détrompez-vous !

Rallye:
Depuis 1999, Toyota ne s'était pas engagé officiellement dans la discipline reine du Rallye, cependant une mystérieuse Yaris blanche avait été aperçu lors d'essais effectués par Toyota Motorsport GmbH et Stéphane Sarrazin à son volant. La citadine japonaise sera motorisée par un 1,6 L Turbo à injection direct en conformité avec la réglementation WRC, et si Toyota n'entends effectuer son retour que pour 2017, il semblerait bien que l’ensemble ait déjà effectué plusieurs milliers de kilomètres d'essais sur tous types de terrains !

Le manufacturier retenu pour équiper la Toyota est sans surprise Michelin. Côté pilotes, si nous savons que Stéphane Sarrazin, Sebastian Lindholm et Eric Camilli ont été sollicité pour les essais, aucune information officielle n'a filtré concernant les équipages retenus pour la saison 2017.


FIA WEC:
Pas de changements majeurs en endurance chez Toyota, les champions en titre après avoir frôlé la victoire dans la Sarthe, n'engageront que deux prototypes pour l'édition 2015 des 24H du Mans alors que la concurrence semble s'orienter vers des tirs groupés de trois prototypes pour l'épreuve reine du championnat. Anthony Davidson et Sébastien Buemi, champions en titre seront accompagnés de Kazuki Nakajima dans la voiture No.1 Alors qu' Alex Wurz, Stéphane Sarrazin et Mike Conway se chargeront de piloter la seconde auto.

Nascar:
Toyota sera toujours présent en Nascar en 2015 avec Toyota Motors Sales (T.M.S) et Toyota Racing Development (T.R.D). Les Toyota Camry et Tundra seront comme l'an dernier les porte drapeau de la marque japonaise en Sprint Cup Series, Xfinity Series et World Truck Series. Côté pilotes ce sont les américains Denny Hamlin, Kyle Busch, Carl Edwards, Matt Kenseth, Clint Bowyer et Brian Vickers qui se chargeront de faire gagner les V8 Japonais.

Super Formula:
Non content d'avoir enterré Honda en tant que motoriste aussi bien en performance pure qu'en fiabilité, Toyota équipera 10 monoplaces de son 2.0 L turbo à injection directe cette année. Espérons tout de même que Honda reprenne du poil de la bête pour équilibrer la compétition ! A noter que le nouveau système d'attribution de points pour l'accès à la Super Licence FIA, n'aidera pas à la popularisation de la Super Formula ayant pourtant des performances supérieurs aux GP2. 50 points seront attribués au vainqueurs du GP2, contre 20 seulement pour le vainqueur du Super Formula. Le vainqueur du nouveau championnat FIA F2 se verra quand à lui attribuer 60 points !

Super GT
Après avoir laissé filer le titre à un tout petit point près avec le team LEXUS TEAM KeePer TOM'S, Lexus revient en GT500 avec pas moins de 6 équipages. La Lexus RC F GT500 2015 sera toujours équipée du RI4AG 4 cylindres 2.0 L Turbo à injection directe conçu par Toyota Technocraft Co.Ltd.

En GT300 Toyota fera toujours courir la Prius apr GT mais prévoie en parallèle le développement de sa RC F version client basée sur la réglementation GT3. 3 de ces GT3 seront construites dont une que fera évoluer le LM Corsa Team. Les différences entre les versions GT3 et SuperGT sont nombreuses et méritent d'être éclaircies, à voir très bientôt sur ce blog.

Gazoo Racing:
L’entité "made in Toyota" retourne en Allemagne pour les inénarrables 24h du Nürburgring avec deux autos seulement. Une Lexus LFA Code X, véritable laboratoire de développement pour ne pourquoi pas essayer de s'imposer faces aux redoutables Audi et Mercedes du SP1, et une toute nouvelle Lexus RC dont on ne connait pas encore la catégorie visée.

Gazoo Racing continuera à participer au Super Taikyu avec la "86" du Gazoo Racing Spirit 86 ainsi qu'au championnat national de Rallye Japonais avec sa Vitz Gazoo Racing Vitz Turbo. Tout au long de l'année la marque organisera des événements aux quatre coins de l’archipel qui auront pour vocation le simple fait de vouloir transmettre le côté ludique de la pratique automobile. Les journées "Wakuwaku Dokidoki" où des ateliers permettant de s’entraîner aux freinages d'urgence, aux slaloms ainsi qu'à la course, et à la conduite sportive seront accessibles à tous. Les pilotes ne seront pas les seuls mis à l'honneur puisque de jeunes mécaniciens seront eux aussi sollicités pour se faire aux rudiments des sports mécaniques. Si vous prévoyez un voyage dans l'archipel, n'hésitez pas à consulter le calendrier de cette entité et à vous rendre au Mega Web de Tokyo où de nombreuses attractions y sont proposées tout au long de l'année !
Formules de promotion:
 Toyota s'investi énormément dans les formules monotype afin d'essayer débusquer la perle nippone qui pourra briller sur la scène internationale, notamment avec le F3, le FIA-F4 local et la future Formula Toyota Racing School où ici aussi, les mécaniciens seront sollicités et mis à l'épreuve.

Vous l'aurez compris, Toyota n'a pas fini de nous faire vibrer pour les années à venir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire